Facebook
Twitter
LinkedIn

Le dimanche 10 décembre prochain, le centre Paris Anim’ Angèle Mercier, dans le 19e arrondissement, ouvrira ses portes comme chaque année à une multitude d’enfants, de parents, d’enseignants et animateurs de centres de loisirs, pour le salon du livre jeunesse Lire c’est Partir. Des centaines d’albums, de livres de poche et de CD tout neufs à 0,80 €… Pas possible ? Il faut y aller pour le croire ! 

logo Lire c'est partirLe logo de Lire c’est Partir, c’est ce drôle de bonhomme échevelé sur son petit vélo, qui transporte des piles de livres… Ce n’est autre qu’un croquis plutôt très approchant de Vincent Safrat, qui a créé cette association hors du commun en 1992. Son idée de départ, pour lui qui défend l’idée que « la littérature aide à vivre, dans un livre il y a tout… », ce fut de sauver du pilon les livres invendus de diverses maisons d’édition, pour les distribuer là où le livre manquait : villages de province, banlieues défavorisées… L’idée faisant son chemin, Vincent Safrat s’est dit que, finalement, lui aussi pourrait bien éditer des livres jeunesse, au prix le plus bas possible pour les rendre accessibles à tous. Et depuis 1998, il fait imprimer chaque année pas moins d’une trentaine de nouveaux titres, poches et albums confondus, tous d’un coup et par milliers d’exemplaires, ce qui lui permet de pouvoir afficher le tarif incroyable de 0,80 € ! Et ce sans subvention et sans réaliser de bénéfice… mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d’auteur et d’illustrateur, frais généraux).

Lire c'est Partir, livre
© Lire c’est Partir, 2017

Alors non, vous ne trouverez pas les ouvrages de Lire c’est Partir dans le commerce : ils n’y sont pas ! Par contre, l’association multiplie les ventes itinérantes, à la rencontre des enseignants, des enfants et de leurs parents, et vous trouverez tous les titres sur le site de l’association, et bien sûr à l’occasion de ses propres Salons ! Entre les dédicaces des auteurs-illustrateurs, toujours nombreux à y participer et qui fascinent les enfants, les animations (clowns, ateliers, conteurs…) et un grand choix de livres à la portée de la plus petite tirelire, ces salons font toujours la joie des petits et des grands.

Ne manquez pas le prochain : c’est le dernier avant Noël ! Et qui vient joliment clôturer en beauté la semaine du livre du quartier Danube, une semaine riche en rencontres et interventions d’auteurs-illustrateurs dans les écoles et les structures d’accueil du quartier. Une belle occasion de faire une moisson de cadeaux sans écorcher votre porte-monnaie… !

Salon du livre jeunesse solidaire Lire c’est Partir
Dimanche 10 décembre 2017, de 14h30 à 18h

Centre Paris Anim’ Angèle Mercier
133-135 Boulevard Sérurier
75019 Paris
(Métros : Danube (descendre rue du général Brunet) ou Porte de Pantin (sortie Sente des Dorées)

Infos supplémentaires ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.