Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Musée d’Orsay rend hommage au grand Edgar Degas (1834-1917) à l’occasion du centenaire de sa mort, à travers une exposition toute en douceur. « Degas Danse Dessin » se découvre au fil de l’ouvrage du même nom de Paul Valéry, son ami écrivain, penseur et poète… 

Publié en 1937 aux éditions Vollard, Degas Danse Dessin est un ouvrage intime dans lequel réflexions sur la peinture et souvenirs personnels, de Paul Valéry à l’égard de Degas, s’inscrivent dans une évocation sensible et poétique de ce peintre à part, ainsi que de son art. Une amitié indéfectible de plus de vingt ans liera les deux hommes qui se rencontrèrent vers 1893 chez l’artiste et collectionneur Henri Rouart, donnant naissance à cet essai portant un regard bienveillant sur le génie créatif de celui qui fut l’un des fondateurs du mouvement impressionniste.

Alors que les textes de Valéry introduisent les œuvres de Degas, le regard se plaît à s’attarder sur la beauté évanescente des danseuses si chères à l’artiste, sur la délicatesse des corsets, la douceur des jupons fait de tulle, de tarlatane et de mousseline… L’atmosphère des salles de répétition est palpable… On entendrait presque les notes de musique s’envoler et les petites danseuses chuchoter… Peintures, pastels, dessins, esquisses et sculptures se succèdent, révélant l’attachement tout particulier de Degas pour l’univers de la danse classique mais aussi pour l’équitation. Deux thèmes mettant l’accent sur le travail du tracé et l’étude du mouvement, à l’origine même de ses réalisations.

Degas Danse Dessin, certainement l’un des plus beaux témoignages offerts à l’artiste, par l’écriture puis l’exposition.

Degas Danse Dessin
Du 28 novembre 2017 au 25 février 2018
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 18h
Jeudi de 9h30 à 21h45

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

Plus d’infos ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.