Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/28/marie-curie-une-femme-au-pantheon/
INSTAGRAM

Jusqu’au 4 mars 2018, l’Institut Curie, le Centre des Monuments Nationaux et le Musée Curie présentent « Marie Curie, une femme au Panthéon ». Ne manquez pas cette exposition, véritable hommage à cette grande dame du monde scientifique… 

« Célébrer la mémoire de Marie Curie, entre les murs du Panthéon, était une évidence. Monument honorant la mémoire collective des Grands Hommes, il est un lieu particulièrement symbolique pour Marie Curie – première femme à y être entrée. À travers elle, ce sont toutes les femmes qui travaillent pour la recherche et pour la science qui doivent se sentir honorées. » Les mots du président du CMN, Philippe Bélaval, ne sont pas fortuits. Disparue en 1934 à l’âge de 66 ans, celle à qui l’on doit la découverte du radium, détentrice du prix Nobel de physique en 1903 et prix Nobel de chimie en 1911 est la première femme à entrer au Panthéon en 1995, en signe de reconnaissance nationale. À une époque où les sciences étaient alors exclusivement réservées aux hommes, Marie Curie est, aujourd’hui encore, considérée comme l’une des savantes majeures de son temps. Hommage lui est ainsi rendu au Panthéon, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance…

Marie Curie, AfficheSous le commissariat de Nathalie Huchette et de Renaud Huynh, le Panthéon accueille cette belle exposition, en signe de reconnaissance éternelle pour l’incommensurable héritage scientifique et moral légué par la « scientifique la plus célèbre au monde ». Issus d’archives du musée, de prêts de la BnF et de prêts familiaux, documents d’époque, coupures de presse, instruments d’études, carnets de laboratoire, prix Nobel, archives, films et effets personnels vous permettent ainsi d’approcher, le temps d’un parcours, l’univers personnel et familial de Marie Curie. Se dévoilent également les coulisses de l’Institut du Radium devenu plus tard l’Institut Curie ainsi que les nombreux travaux scientifiques qui y ont été réalisés. Continuez ensuite dans la crypte du Panthéon, où reposent Pierre et Marie Curie, dans le caveau VIII.  La visite s’achève au Musée Curie, au cœur de l’institut du même nom, à 5 minutes du Panthéon.

Aujourd’hui, l’Institut Curie, né de la volonté de Marie Curie, représente l’un des plus grands centres européens de recherche en cancérologie. Un héritage aussi immense que le combat scientifique mené par cette femme exemplaire.

Marie Curie, une femme au Panthéon
Du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018
Tous les jours, de 10h à 18h

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris

Plus d’informations, ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/28/marie-curie-une-femme-au-pantheon/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire