Facebook
Twitter
LinkedIn

Jusqu’au 2 avril 2018, à l’occasion de l’exposition-événement intervenant dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, le Musée National de la céramique de Sèvres vous propose un voyage sensoriel au pays de « L’expérience de la Couleur »… 

Le rose Pompadour, le jaune jonquille, le vert Vincennes, le bleu céleste, le bleu de Sèvres, l’orange Sottsass, le vert Hyber… sont autant de couleurs ayant contribué à l’élévation et au rayonnement de la marque de Sèvres qui, depuis 1740, compose et crée ses propres pigments dans le domaine de la céramique. Cette renommée internationale n’est pas fortuite… Tests d’émaux, composition de palettes chromatiques et création de nuanciers… de l’alchimie à la chimie, la gamme de teintes imaginées dépasse l’entendement, influençant de façon notable le domaine des Arts Décoratifs et offrant ainsi à la créativité une multitude de perspectives nouvelles. Peinture, arts graphiques, design, textile, photographie, cosmétique… Existe t-il un domaine dans lequel la symbolique de la couleur ne revêt aucune importance ?

De la douceur au flamboyant, du pastel à l’éclatant, les réalisations issues du laboratoire de la Manufacture de cette commune des Hauts-de-Seine constituent l’essence même du travail de nombreux artistes, puisque certaines d’entre elles ont été effectuées sur demande. « L’expérience de la Couleur » vous prend par la main pour une escapade sensitive abordant le rôle clef de la lumière, du geste et de la matière, dans une exposition qui crée le dialogue entre techniques d’élaboration et transposition en créations artistiques.

Au-delà de la découverte des étapes de fabrication, le musée et Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition, proposent pour l’occasion 400 œuvres issues des collections du Musée National de la Céramique de Sèvres, mais aussi de prêts exceptionnels du Centre Pompidou, des Arts Décoratifs, du Centre National des Arts plastiques, du Mobilier National et du CIRVA, d’artistes, de galeries et de collectionneurs privés. À découvrir ? De grands céramistes français et internationaux, tels Ernest Chaplet, Émile Decœur, Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy et Jean Girel sont représentés aux côtés des artistes plasticiens les plus influents du XXe siècle, à l’image de Josef Albers, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger, Yves Klein ou encore Jean-Philippe Lenclos et André Lemonnier.

« Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l’émotion et laisse jaillir l’étincelle de la création. » – Norman Reid, ancien administrateur des arts et directeur de la Tate Gallery de 1964 à 1979. Tout est dit.  

L’Expérience de la Couleur
Jusqu’au 2 avril 2018
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h

Cité de la Céramique de Sèvres
2 place de la Manufacture
92310 Sèvres

Pour plus d’informations, c’est ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.