Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/22/patrice-chereau-mettre-en-scene-lopera/
INSTAGRAM

« Mettre en scène l’opéra ». Tel est le nom donné à la magnifique exposition rendant hommage à l’œuvre de Patrice Chéreau pour la scène lyrique. À découvrir à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier, jusqu’au 3 mars 2018… 

Éminent metteur en scène mais également cinéaste et acteur, Patrice Chéreau, né en 1944, s’en est allé en 2013, laissant derrière lui un éventail de créations qui auront marqué le paysage artistique à jamais. L’Opéra Bastille, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France présentent conjointement la toute première exposition consacrée uniquement à son parcours sur la scène lyrique. Une belle entreprise initiée à l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Leoš Janáček, opéra en trois actes mis en scène par Patrice Chéreau. Pénélope Driant, co-commissaire de l’exposition aux côtés de Sarah Barbedette, explique que Chéreau « nourrissait une relation ambivalente avec l’opéra, entre passion et défiance ». Cet homme de théâtre et de cinéma a ainsi toujours eu à cœur d’apporter aux rôles chantés plus de corps et de présence scénique, à l’image de ses onze productions réalisées pour l’opéra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nombreux manuscrits, correspondances, dessins, maquettes, notes de travail, extraits d’opéra, photographies issues des collections de la BnF, de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, partenaire de l’exposition) et de collections privées sont présentés et proposent à tout un chacun de découvrir dans quelle mesure la créativité du maître de la mise en scène se concrétisait pour se matérialiser en représentation spectaculaire. De la direction des chanteurs, des échanges avec les chefs d’orchestre, du choix des décors, de la conception des lumières et des costumes naît un univers visuel propre à Patrice Chéreau et à Richard Peduzzi, son scénographe. L’exposition met en lumière l’ampleur de la tâche qui incombait au brillant metteur en scène, véritable lien entre les différents corps de métier, permettant ensemble de donner vie à cet univers jusqu’alors imaginé.

Patrice Chéreau – Mettre en scène l’opéra
Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018
Tous les jours, de 10h à 17h

Bibliothèque-musée de l’Opéra
Palais Garnier
8 rue Scribe
75009 Paris
Entrée des visiteurs à l’angle des rues Scribe et Auber

Pour en savoir plus, c’est ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/22/patrice-chereau-mettre-en-scene-lopera/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire