Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/16/m-chat/
INSTAGRAM

Je suis un félin, je suis jaune et je m’affiche sur de nombreux murs à travers l’Hexagone et dans le monde avec mon sourire énigmatique… Qui suis-je ? M. Chat bien sûr ! Sorti tout droit de l’imagination de Thoma Vuille, je suis exposé à l’espace Jean Legendre du théâtre de Compiègne jusqu’au 19 décembre prochain… 

« Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité. » C’est en ces termes que l’artiste franco-suisse définit son œuvre. Apparu pour la première fois en 1997 à Orléans dans le Loiret, M. Chat est, comme son nom l’indique, un chat de couleur jaune orangé arborant un immense sourire et qui, depuis 2003, arbore fièrement de petites ailes sur le haut du dos. Le petit félin joyeux fait partie de ces œuvres du street-art devenues des incontournables. De Paris à La Rochelle, en passant par Rennes, Nantes, Tours, Trouville, Blois, Saint-Étienne, Sète et l’Île de Ré, on le retrouve également dans de nombreux pays d’Europe et un peu partout dans le reste du monde. L’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, New York, Hong Kong, Macao, Séoul, Dakar… le célèbre chat est un véritable globe-trotter ! L’œuvre de Thoma Vuille consistant à décliner M. Chat à l’infini s’avère donc plus que considérable.

Devenu presque familier dans le champ visuel des badauds, M. Chat envahit les murs des villes, les stations de métro et… les salles d’exposition ! Jusqu’au 19 décembre prochain, il prend ses quartiers à l’espace Jean Legendre de Compiègne, témoignant que le graff tend à s’émanciper de la rue pour investir musées et salles d’exposition en tant qu’œuvre d’art. Une chance pour Thoma Vuille qui, à maintes reprises, s’est vu confronté aux réticences engendrées par son art, assimilé à un simple tag et alors jugé transgressif. Au programme de cette exposition gratuite : toiles, sculptures, fresques murales du chat, véritable vedette de l’art urbain, et un cliché souvenir pris au moyen d’un photomaton installé tout spécialement pour l’occasion. Une sérigraphie vous a tapé dans l’œil ? Vous avez la possibilité de repartir avec une édition limitée vendue 385€. Un programme plus que tentant qui, en prime, vous donnera le sourire jusqu’aux oreilles !

M. Chat
Jusqu’au 19 décembre
Du mardi au vendredi, de 13h à 18h
Le samedi, de 14h à 18h et les soirs de spectacle
Entrée gratuite

Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne
Place Briet Daubigny
60200 Compiègne

Infos pratiques ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/16/m-chat/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire