Facebook
Twitter
LinkedIn

Le château de Versailles… À la seule évocation de ce nom, se matérialise la beauté de son architecture et de ses somptueux jardins à la française. Une renommée internationale qui attire chaque année des millions de visiteurs venus admirer ce qui fut la demeure du Roi Soleil… 

Jusqu’au 7 janvier 2018, le château propose un parcours inédit dans ses jardins… « Voyage d’hiver », une invitation à la flânerie, oui, mais culturelle ! Pour sa dixième exposition d’art contemporain, confiée cette année au Palais de Tokyo, la recette change. Organisant jusqu’alors ce genre d’évènement dans le but d’embellir ses jardins d’été, c’est une mise en valeur hivernale qui est alors proposée. Seize œuvres sont ainsi à découvrir au gré d’une promenade enchanteresse, alors que la nature s’habille de couleurs chaudes jusqu’au moment où elle revêtira les teintes froides et bleutées de l’hiver… La magie est au rendez-vous et le parc sublimé par les créations d’artistes d’aujourd’hui, au cœur d’une conception monumentale d’Alfred Pacquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain, et des commissaires d’exposition Yoann Gourmel et Rebecca Lamarche-Vadel, contactés spécialement par Jean de Loisy, directeur général du Palais de Tokyo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De notoriété confirmée ou à venir, venus de pays différents et issus de générations diverses, 17 artistes soumettent leur travail au regard des visiteurs dans ce lieu mythique dont la réputation n’est plus à faire. Le défi s’avère d’autant plus grand qu’il s’agit de se mesurer et de faire honneur à la grâce et à la féérie du parc et des jardins imaginés et dessinés par André le Nôtre au XVIIe siècle. Les allées et bosquets sont ainsi révélés sous un jour nouveau grâce aux réalisations sous forme de sculptures, d’installations sonores, de tableaux, de drapés, de reflets d’oxydations et de glaciations de Marguerite Humeau, David Altmejd, John Giorno, Dominique Petitgand, Mark Manders, Jean-Marie Appriou, Cameron Jamie, Hicham Berrada, Ugo Rondinone, Sheila Hicks, Tomás Saraceno, Anita Molinero, Oliver Beer, Louise Sartor, Rick Owens et Stéphane Thidet. Un texte de la romancière Céline Minard accompagne la visite, servant de fil conducteur et permettant de relier les œuvres les unes aux autres…

« Voyage d’hiver », une promenade au cœur des jardins du château de Versailles, transcendée en expérience poétique et onirique. Nature et culture s’entrelacent et vous invitent au pays du Roi Soleil…

Voyage d’hiver au château de Versailles
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h

Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

Informations pratiques : ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.