Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 14 novembre au 1er avril 2018, vous êtes attendus en terre péruvienne, à la rencontre de civilisations disparues. « Le Pérou avant les Incas », une exposition passionnante dévoilant les secrets des cultures Cupisnique, Mochica, Chimú et Lambayeque qui permet de lever le voile sur ces populations méconnues… 

Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili, le Pérou est incontestablement l’un des pays d’Amérique du Sud les plus visités au monde de par les richesses dont il regorge. Sur la côte nord péruvienne, au pied de la Cordillère des Andes, se situe un désert immense et aride qui ne l’a pas toujours été… Cette terre a vu se succéder de nombreuses civilisations dont la mémoire se perd face au rayonnement culturel de l’Empire Inca.  Fort heureusement, grâce aux recherches menées par de nombreux archéologues dans le cadre de fouilles nationales de grande envergure effectuées sur une trentaine d’années, les trésors de ces sociétés oubliées sont exhumés et présentés au monde.

Le Musée du Quai Branly, spécialisé dans les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, propose (sous le commissariat de Santiago Uceda, archéologue et directeur du musée Huacas de Moche, au Pérou), une mise en lumière de l’organisation de ces sociétés anciennes.  Qui détenait alors le pouvoir… Un grand roi ? Une déesse adulée ? Un valeureux guerrier ? Comment ce pouvoir était-il exercé ? L’exposition, répartie en 5 sections, permet de répondre à ces questions et d’appréhender les différents systèmes politiques qui se sont succédé du 8e siècle avant J.-C. à l’arrivée des Incas en 1470 après J.-C.. Le territoire de la côte nord du Pérou, le pouvoir céleste, terrestre, et celui exercé par les femmes, l’architecture, l’art… autant de thèmes à découvrir pour alimenter notre réflexion sur l’organisation de ces sociétés qui, il y a plus de 1500 ans, ont posé les bases de la civilisation préhispanique. 300 œuvres d’une beauté exceptionnelle sont également présentées : sculptures, céramiques, emblèmes, bijoux, ornements et mobilier funéraire… Une telle abondance de richesses et de savoir-faire ne saurait que témoigner de l’influence substantielle de ces sociétés andines dans les compétences et les pratiques des peuples autochtones qui leur ont succédé.

Le Pérou avant les Incas
Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018
Mardi, mercredi, dimanche : 11h/19h
Jeudi, vendredi, samedi : 11h/21h

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris

Pour en savoir plus, c’est ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.