Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/07/effets-speciaux-crevez-lecran/
INSTAGRAM

Films, pubs, animations, séries, clips… l’industrie cinématographique et audiovisuelle foisonne de styles différents, alimentant de façon continue nos écrans de télévision et nos salles obscures… Qu’il s’agisse d’un long métrage de science-fiction, d’une super production hollywoodienne, d’un thriller, d’un film d’action ou d’une comédie romantique, les effets spéciaux deviennent quasi omniprésents. Si le cinéma du XXe siècle a vu naître et se développer cette tendance, le XXIe siècle, quant à lui, représente son avènement… 

En 1902, Georges Méliès embarquait son public au-delà des étoiles avec le film Le Voyage dans la Lune inspiré du célèbre roman de Jules Verne et constituait les prémices de l’illusion au cinéma… Depuis, E.T., Titanic, Alien, Jurassic Park, Harry Potter, Gravity, 2001 : l’Odyssée de l’espace, La Planète des singes, Avatar, Game of Thrones, The Walking Dead… ont vu le jour, témoignant de l’incroyable avancée technologique et de la maîtrise technique dont font preuve les magiciens de l’image avec le temps qui passe. Pour percer à jour les mystères planant aujourd’hui encore autour de cette magie du 7e art, la Cité des Sciences et de l’Industrie vous propose une exposition sensationnelle jusqu’au 27 août 2018 !

Mais que sait-on exactement de ces effets spéciaux nous faisant basculer dans un univers irréel ? Comment fait-on pour emmener le spectateur dans un autre monde et le faire rêver le temps de quelques heures ? Qui sont donc ces techniciens de l’impossible ? L’exposition vous propose de répondre à toutes ces questions, le temps d’un parcours dans les coulisses d’un plateau de cinéma… Une scénographie immersive en quatre étapes vous dévoile les secrets de la chaîne de production audiovisuelle. L’exposition vous fait ainsi traverser un bureau de préproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction et une salle de cinéma.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

To do list de l’expo :

  • voir le story-board d’Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet ;
  • tester la motion capture et jouer les acteurs pour donner vie et émotion à des créatures ;
  • admirer l’animatronique des Gremlins ;
  • entrer dans l’atelier du maquilleur et apprendre la réalisation des blessures ;
  • s’incruster dans le fond vert de Jurassic Park ;
  • écouter les anecdotes sur les sons dévoilant des secrets de bruitages ou de voix de créatures imaginaires de dix films mythiques.

De l’idée à la réalisation, de l’écriture du scénario à la projection en salle, le processus de la conception à la diffusion d’un film n’aura plus de secrets pour vous. Storyboard, incrustation, maquillage, animation, mise en scène, trucages… revivez l’histoire et l’évolution des effets spéciaux et découvrez dans quelle mesure sont sans cesse repoussées les limites du possible, pour nous offrir des productions de plus en plus époustouflantes de réalisme.

Au terme du parcours, une œuvre d’art d’Alain Fleischer intitulée Le Voyage du brise-glace au pays des illusions, et conçue pour l’exposition retranscrit de nombreux extraits de films projetés sur des miroirs flottants en un mouvement aléatoire, invitant le spectateur au pays des rêves… Avant de partir, ne manquez pas de découvrir la bande-annonce dont vous êtes le héros…

Alors… prêts à passer de l’autre côté du miroir ?

Effets spéciaux – Crevez l’écran !
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

En savoir plus

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/11/07/effets-speciaux-crevez-lecran/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire