Facebook
Twitter
LinkedIn

Peut-être avez-vous déjà repéré, en levant les yeux au détour d’une rue, l’une des célèbres petites mosaïques colorées réalisées par Invader. Représenté par la galerie d’art contemporain Over the Influence basée à Hong Kong, le français qui se définit comme un AVNI (Artiste Vivant Non Identifié) s’expose au Musée en Herbe jusqu’au 7 janvier 2018… 

Véritable pionnier du street art, l’artiste, né en 1969 et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, souhaite conserver l’anonymat et n’apparaît que masqué… Invader se définit comme un hacker de l’espace public. L’invasion, thème évoqué dans le cadre de ses installations, fait fi de toute demande d’autorisation. L’idée de départ était de « libérer les Space Invaders de leurs écrans de jeux vidéo pour les amener dans notre propre réalité ». C’est après avoir apposé le dernier carreau de sa première création que l’invasion a commencé. C’était en 1996 dans une petite rue près de la place de la Bastille… Depuis, les pixels matérialisés en carreaux de mosaïque fleurissent sur les murs de Paris et s’exportent dans les villes du monde entier.

Depuis 1975, le Musée en Herbe — qui a fêté ses 42 ans d’existence cette année — présente des expositions d’art s’adressant aux curieux, aux émerveillés et aux passionnés… de 3 à 103 ans ! L’exposition « Hello My Game Is » invite ainsi petits et grands à plonger dans l’univers si reconnaissable du street-artiste. Au cœur d’un parcours thématique sur 4 salles dévoilant pas moins d’une centaine de créations inédites, bornes d’arcade des années 70, carte du monde interactive, tableaux en Rubik’s cube, mur de magnets et de nombreuses autres installations, permettent au public d’appréhender de façon inventive l’ensemble de l’œuvre d’Invader. L’exposition part à la conquête de cet artiste hors norme, passionné par les jeux vidéo et ayant donné naissance au RubikCubisme. Une partie des masques utilisés pour rester anonyme lors de l’installation de ses créations est également présentée. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte… puisque Invader n’a pas été exposé en intérieur depuis 2011, lors de l’exposition 1000 à la coopérative artistique parisienne La Générale !

Un petit carnet de notes ludique, conçu pour les enfants en fonction de leur âge les accompagne tout au long de la visite, leur permettant ainsi de découvrir l’artiste et son œuvre de façon concrète. Et cerise sur le gâteau, un cadeau leur est remis lorsqu’ils terminent leur petit livret. Envie de prolonger la visite hors des murs ? Lancez-vous dans la chasse aux Space Invaders ! Un jeu de piste est organisé dans le quartier. Votre support ? Une carte à énigmes vous permettant de traquer les célèbres petits personnages en mosaïque aux alentours du musée ! Un jeu de piste à vivre seul, entre amis ou accompagné d’une médiatrice tous les jeudis à 18h30. En repartant de l’exposition, vous n’aurez qu’une envie : télécharger l’application FlashInvaders, et partir à la chasse aux petits envahisseurs !

Hello My Game Is
Jusqu’au 7 janvier 2018
Du lundi au dimanche de 10h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Musée en Herbe
23, rue de l’Arbre Sec
75001 Paris

Infos pratiques ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.