Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour célébrer le centenaire de l’indépendance de l’Estonie, la Cité de la Mode et du Design présente Loov Kultuur ! Immersion totale au cœur de la culture et de l’art de vivre à l’estonienne, du 8 décembre prochain au 21 janvier 2018… 

Loov Kultuur s’inscrit dans le cadre d’Estonia 100, cycle d’événements orchestré par le gouvernement estonien à l’occasion de la célébration du centenaire de l’indépendance de ce pays. Grâce au soutien du ministère de la Culture estonien, le pays balte est célébré à travers deux parcours, intérieur et extérieur, présentant design, art, street art, sauna, pop-up store, photographie, mode et cinéma d’animation. L’exposition offre une chance unique d’embrasser la richesse de la culture de l’Estonie, pays donnant sur la mer Baltique, situé entre la Lettonie, la Russie et la Finlande, et de découvrir le travail de nombreux artistes français croisant leurs regards autour d’une passion commune pour cette ancienne contrée de l’URSS.

Parmi les nombreuses découvertes proposées, voici une sélection non exhaustive de ce qui vous attend…

Photographie / About Estonia : le Studio de la Cité accueille une sélection de clichés du photographe Raphaël Gianelli-Meriano, extraits de son premier livre About Estonia. L’histoire d’une rencontre marquante entre un pays et un homme donnant naissance à des tirages sublimes, magnifiés par l’œil expert d’un photographe talentueux.

Size doesn’t matter : la Galerie d’actualité de la Cité présente plus de 70 objets et accessoires estoniens. Le design est pur, brut et s’inscrit dans la tendance contemporaine du meuble combinant beauté, sobriété et fonctionnalité.

Street art / (R)estart Reality : le Quai de la Cité présente Edward von Lõngus. Après Bruxelles, Rome et Helsinki, la tournée (R)estart Reality se pose à Paris. Les personnages de l’artiste street art, inspirés du folklore estonien, prennent vie grâce à la technologie de la réalité augmentée à travers l’écran de tablettes et de smartphones.

Installation / Igloo : venez découvrir les réalisations du fabricant estonien Iglusaun qui expose pour l’occasion un sauna unique en son genre… en forme d’igloo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous en voulez encore ? Le hall de la Cité invite la designer Sophie Larger et l’artiste paysagiste Stéphanie Buttier. Celles-ci présentent une installation faite de rotin et de cordes colorées tissées, intitulée « Vagabondes ». Une vision imagée et poétique de la nature et des sous-bois estoniens…

Autour de l’exposition, un pop-up store de Noël et 1001 idées de cadeaux à shopper de toute urgence jusqu’au 22 décembre, mais aussi une soirée de projection de films d’animation à l’auditorium de l’IFM, le samedi 13 janvier, et un atelier de création de jouets en feutre pour jeune public ! Loov Kultuur, vive la culture estonienne !

Loov Kultuur
Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018

Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris

Les infos pratiques, c’est par ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.