Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 2 au 5 novembre prochains, c’est le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre ! Pour la 23e édition, le tourisme culturel est mis à l’honneur. Un sujet qui déchaîne les passions et attire toute l’attention des quelque 340 exposants venus pour l’occasion… 

Propriétaires du salon depuis 2009, les Ateliers d’Art de France (syndicat professionnel des métiers d’art créé en 1868 et fédérant professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine), permettent de mettre en lumière le savoir-faire de nombreux professionnels, artisans d’art, artistes et manufactures d’art, mais aussi de comprendre l’étendue des missions menées par les institutions et collectivités. Avec plus de 83 millions de touristes en 2016, la France conserve la première place du podium quant à la destination préférée des touristes étrangers. La beauté et la diversité de ses paysages, son histoire riche et son patrimoine exceptionnel, tant au niveau de la splendeur de ses monuments que de la diversité de ses régions, racontant chacune une histoire différente, font de l’Hexagone un incontournable pour tous les passionnés de découvertes culturelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet attrait pour notre beau pays s’explique notamment par le travail précis et de longue haleine mené par des hommes et des femmes ingénieux et qualifiés en matière de préservation et de restauration du patrimoine, permettant ainsi au temps qui passe de ne pas jouer les trouble-fête et aux générations successives de continuer à profiter de la beauté de cet héritage. Un savoir-faire qui s’exporte à l’international, grâce à l’excellente réputation des Français en la matière. Maçons de pierre de taille, mosaïstes, peintres, décorateurs d’intérieur, entreprises de vitraux et verres sculptés, spécialistes de la numérisation 3D, tapissiers, joailliers, miroitiers… Particuliers et professionnels vont avoir ainsi l’occasion de rencontrer les acteurs des différents corps de métiers contribuant au rayonnement de la France à travers le monde (… et pourquoi pas de passer commande ?). Les Chambres régionales des Métiers d’Art, l’association des Architectes du Patrimoine, l’UNESCO, la fondation de l’œuvre Notre-Dame et de nombreux autres intervenants seront présents pour l’occasion. À ne pas manquer, l’exposition « Entre ciel et terre, le globe et l’architecte », proposée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la conférence « De la culture au tourisme, des modèles qui changent » organisée par J’aime Mon Patrimoine. Pour terminer, venez découvrir les 35 propositions pour dessiner « la troisième époque de l’Île », sur l’Île de la Cité avec les architectes Dominique Perrault et Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux.

Le Salon International du Patrimoine Culturel, des rencontres passionnantes en perspective et une façon ludique d’appréhender l’importance du maintien du leadership français dans le tourisme culturel. Restauration, sauvegarde et valorisation… Tout un programme !

Salon International du Patrimoine Culturel
Du 2 au 5 novembre 2017

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris

Infos pratiques ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.