Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/10/26/paris-sera-photo-ou-ne-sera-pas/
INSTAGRAM

Avis aux amateurs de photographie ! Deux salons consacrés au 8e art vont se dérouler respectivement au Grand Palais et au Parc des Expositions – Paris Versailles, du 9 au 12 novembre et du 9 au 13 novembre prochains. Paris Photo et Le Salon de la Photo, deux spots uniques pour deux rendez-vous incontournables !… 

Paris Photo est la plus grande foire internationale dédiée à l’univers de la photographie depuis 1996. Pas moins de 190 exposants provenant de 30 pays sont réunis pour l’occasion en une exposition gigantesque répartie sur 4 secteurs. La nef du Grand Palais accueillera le secteur principal, composé de 151 galeries venues de 29 pays et permettra de découvrir de nombreux clichés réalisés au cours du XIXe siècle à nos jours. Le secteur « Prismes », installé dans le Salon d’Honneur, mettra quant à lui en lumière 14 projets d’envergure, de Peter Miller à John Chiara, en passant par Henry Chalfant, Klaus Rinke, Wilhelm Schürmann et Grey Crawford, pour n’en citer que quelques-uns… On notera également la présence de 32 libraires et éditeurs installés dans le secteur « Édition ». Pour cette 21e session, le secteur « Films/Vidéos », en partenariat avec MK2 (Grand Palais), fait son apparition et propose une approche différente et vivante de l’image. En invité d’honneur, Karl Lagerfeld pour qui « la photographie fait partie intégrante de [sa] vie ». Celui qui a reçu le Prix de la Culture de la Deutsche Gesellschaft für Photographie et le ICP Trustee Award de l’International Center of Photography présente un parcours durant lequel se dévoilent ses coups de cœur photographiques et permettent au visiteur de s’approprier l’univers esthétique du créateur.

Place à la technique avec la 11e édition du Salon de la Photo ! Installé au Parc des Expositions, il permet aux professionnels, aux amateurs et plus généralement à tous les passionnés, de trouver leur bonheur parmi une offre florissante d’équipements photographiques et d’en apprendre toujours plus sur la prise de vue, l’impression, le stockage et la retouche numérique. Durant 5 jours, plus d’une centaine de grandes marques du monde de l’image et de fabricants viennent présenter leurs produits, nouveautés et dernières innovations technologiques. De quoi faire rêver les amoureux de l’image avec un grand I… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes nombreux (70 500 visiteurs l’année dernière) ! Un chiffre impressionnant démontrant l’intérêt croissant d’une population de plus en plus tournée vers l’image, à l’instar du succès d’Instagram.  Grâce aux nombreuses démonstrations, ateliers pratiques, stages et projections-débats, l’art de la photographie n’aura (presque) plus de secrets pour vous ! Cette année, Sebastião Salgado est à l’honneur : le photographe vous emmène notamment à la rencontre des travailleurs dans les plantations de café, grâce à de sublimes reportages retranscrits sur des tirages en noir et blanc. « Parfum de rêve », une exposition qui donne envie de partir à la découverte du monde, un appareil photo en bandoulière !

Entre découvertes artistiques et technologiques, la semaine du 9 au 13 novembre va crépiter au son des appareils photos ! Et qui sait… Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Annie Leibovitz ou Helmut Newton sommeillent peut-être en vous ?

Paris Photo – du 9 au 12 novembre 2017
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Infos pratiques, ici !

Le Salon de la Photo – du 9 au 13 novembre 2017
Parc des Expositions – Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Infos pratiques, ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/10/26/paris-sera-photo-ou-ne-sera-pas/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire