Facebook
Twitter
LinkedIn

À 2h de Paris à peine, se trouve la troisième plus grande ville de France : Lyon. Chaque année, aux alentours du 8 décembre, la ville s’illumine pour célébrer l’immaculée conception de la Vierge Marie. Éclairagistes, vidéastes, designers, artistes, compagnies de spectacles de rue, architectes et graphistes investissent les lieux, proposant installations et performances visuelles inoubliables !… 

En 1643, aurait été fait vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge Marie si celle-ci épargnait Lyon de l’épidémie de la peste. Préservée du fléau, la ville érige alors le 8 décembre 1852, une statue de la madone posée au sommet du clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. Depuis lors, Lyon est en fête chaque année à cette date anniversaire, et c’est depuis 1989 que des shows de lumières entrent dans la danse, révélant toute la beauté de 300 sites et monuments emblématiques… Alors, prêts à embarquer pour un voyage poétique au milieu des étoiles ?  Quatre nuits magiques, gratuites et ouvertes à tous, lors desquelles des milliers de paires d’yeux vont s’écarquiller face aux prouesses techniques et aux innovations technologiques flirtant avec la tradition populaire lyonnaise (pour l’occasion, les habitants décorent le rebord de leurs fenêtres de bougies placées dans d’épais verres multicolores : ce sont les lumignons)… Afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend, revivez en images l’édition spectaculaire de l’année dernière…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors dès 20h, revêtez votre plus beau manteau et filez vous balader à travers la ville pour un parcours réinventé par des concepteurs à l’imagination débordante venus du monde entier ! L’occasion de découvrir en avant-première les créations visuelles d’artistes du multimédia qui seront par la suite rejouées dans le monde entier (cette année, ce sont des villes comme Quito, Bogota, Shanghai et Montréal qui ont fait appel à l’équipe de la Fête des Lumières) ! Une belle façon d’appréhender le patrimoine architectural du quartier de la presqu’île d’une beauté exceptionnelle, mais aussi la cathédrale Saint-Jean, la Place Bellecour ou la cour de l’Hôtel de Ville qui, pour l’occasion, se parent d’habits de lumières et d’installations surprenantes. Monuments et rues s’animent dans le cadre de scénographies mêlant à la perfection son, lumière, vidéo et art vivant, donnant aux passants le sentiment surprenant et envoûtant d’évoluer au milieu de peintures vivantes et lumineuses.

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette programmation déjà réjouissante a revu sa consommation d’énergie à la baisse en misant sur des matériaux plus économes et permettra de soutenir l’association caritative « Électriciens sans frontières ». Les fonds récoltés lors de l’opération « Les Lumignons du Cœur » lui seront intégralement reversés. Pour participer, c’est tout simple : achetez un lumignon et contribuez à la création d’une immense fresque lumineuse ! Bienvenue à Lyon, pour une expérience proche de l’onirisme…

Pour réserver votre week-end c’est par ici !

Fête des Lumières
Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2018
Horaires à venir prochainement

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.