Facebook
Twitter
LinkedIn

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, revient à Paris pour sa 44e édition, présentée par Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC depuis 2003. L’événement, se tenant dans la capitale chaque mois d’octobre depuis 1974, rassemble conservateurs, galeristes, directeurs de musées et collectionneurs du monde entier qui s’y rencontrent ou s’y retrouvent pour échanger ou commercer autour de l’art moderne et contemporain… 

Du 19 au 22 octobre prochain, Paris va vibrer au rythme de la FIAC ! Cette année, direction le Grand Palais, mais aussi le Petit Palais, la place Vendôme, le Musée national Eugène Delacroix et le Jardin des Tuileries avec, de nouveau, un programme « Hors Les Murs », réaffirmant ainsi sa volonté de s’ouvrir à différentes formes de création. Des lieux à la beauté et au prestige exceptionnels pour une session 2017 qui s’annonce d’ores et déjà grandiose… Quatre jours durant lesquels vous ne saurez plus où donner de la tête !

193 galeries seront présentes dans les espaces du Grand Palais, soit une vingtaine de plus que lors de l’édition de 2015 (avec la présence de galeries mastodontes comme Perrotin et Gagosian), et présenteront design des XXe et XXIe siècles, œuvres d’art moderne et œuvres d’art contemporain. Souvent confondus, ces deux mouvements artistiques sont cependant bien distincts, puisque le premier recouvre les années 1870 à 1950, d’Edouard Manet au mouvement pop art, tandis que le second définit le style apparu dans les années 60 à nos jours, comprenant l’utilisation de la technologie et du numérique. Deux entités donc, pour deux fois plus de découvertes artistiques !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Créé l’année dernière, le secteur On Site revient avec 38 œuvres monumentales exposées au Petit Palais, dans les galeries, le jardin et l’esplanade ainsi que sur l’avenue Winston Churchill, permettant aux galeries d’exposer dans des conditions uniques, à proximité de leur stand. Puis, direction le Jardin des Tuileries, le musée Eugène Delacroix et la place Vendôme pour le programme « Hors les murs » ! Galeries et artistes français et internationaux vous présenteront sculptures, installations et projections dans l’espace public, pour un parcours d’œuvres tout simplement faramineux. Cette année, le festival « Parades for FIAC » (lancé en 2016 et dédié aux performances artistiques et aux échanges interdisciplinaires dans l’art contemporain) revient avec plus de 20 performances au cœur d’espaces emblématiques de la capitale dans le secteur du Grand Palais. Musique, danses contemporaines, poésie et théâtre sont au rendez-vous.

Venus de Londres, Berlin, Milan, New York ou encore Sao Paulo, Tokyo et Tel Aviv, 3000 artistes seront représentés par de nombreuses galeries venues de 29 pays différents. Et pour la première fois, l’Égypte, la Norvège, le Kosovo, la Suède, la Tunisie et le Portugal seront présents. Et vous ?

FIAC
Grand Palais, Petit Palais et Hors les Murs, Paris

Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2017
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre de midi à 20h
Samedi 21 et dimanche 22 octobre de midi à 19h

Infos pratiques ici !

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.