Facebook
Twitter
LinkedIn

Aaaaah… Le chocolat… Rien qu’en l’évoquant on a déjà l’eau à la bouche. Produit à partir de la fève du cacao, le voilà transformé en tablette à croquer ou destinée à nos gâteaux, en pâte à tartiner, en poudre pour des boissons délicieusement réconfortantes, en copeaux ou encore en friandises gourmandes ou exubérantes… Ce sacré chocolat fait saliver petits et grands, de 7 à 77 ans !… 

Noir, blanc, au lait, soufflé, fourré, praliné… Le chocolat, anciennement réservé aux élites, se démocratise avec le temps, se défait de l’étiquette « luxe » qui lui collait à la peau et devient un produit de consommation courant et accessible. Les maîtres chocolatiers l’ont bien compris : le chocolat a le vent en poupe, et n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin, comme en témoigne la 23e édition du Salon du Chocolat se tenant du 28 octobre au 1er novembre prochain au Parc des Expositions, Paris-Porte de Versailles.

20000m2 d’exposition-spectacle répartis sur deux niveaux et 500 participants venus de 60 pays seront présents pour l’occasion, dont 200 chefs et chefs pâtissiers à la renommée internationale, dans l’unique but de régaler vos yeux et vos papilles. Des chiffres faramineux qui attestent de la place considérable dans l’économie mondiale, et dans le cœur de tout un chacun, de la petite fève de cacao devenue objet de délice et synonyme de gourmandise. Levons le voile sur ces cinq journées qui vous attendent et sur une programmation s’annonçant riche en découvertes et en émotions :

  • recettes et prouesses techniques réalisées en live par des professionnels ;
  • ateliers d’expériences gustatives, ludiques et pédagogiques pour les enfants ;
  • ateliers pâtisserie et chocolat pour les adultes ;
  • spectacles vivants ;
  • découverte du chocolat dans la gastronomie japonaise ;
  • sculptures en chocolat ;
  • conférences pour mieux connaître le chocolat et mieux l’apprécier ;
  • rencontre des pays producteurs de cacao ;
  • espace dédié aux ouvrages abordant le thème du chocolat et de la pâtisserie, avec séances de dédicaces de nombreux professionnels tels Cyril Lignac, Frédéric Bau et Thierry Marx ;
  • Awards du Chocolat, International Cocoa Awards, trophée de la pâtisserie artisanale et masters du pain au chocolat récompenseront, tour à tour, les chocolatiers les plus emblématiques de l’année s’étant illustrés de par leur créativité, les cacaos d’excellence selon leur région d’origine, le savoir-faire pâtissier de candidats amateurs et le meilleur pain au chocolat !
  • … et bien sûr, l’incontournable défilé de robes en chocolat, toujours aussi fascinant d’année en année.

Et pour parfaire ce programme déjà intense, la soirée d’inauguration se tenant le vendredi 27 octobre à partir de 19h sera organisée en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sachez d’ores et déjà que les tentations seront grandes face aux étals des nombreux artisans-chocolatiers venus du monde entier, l’appétit aiguisé, et que vous ne repartirez certainement pas les mains vides ! Mais dites-moi… ça ne sentirait pas déjà le chocolat ?

Salon du Chocolat
Du 28 octobre au 1er novembre 2017
De 10h à 19h
Parc des Expositions – Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Infos pratiques ici 🙂

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.