Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/10/09/christian-dior-couturier-du-reve/
INSTAGRAM

« L’élégance est un tout, et ce qui ne se voit pas compte autant que ce qui se voit. » Christian Dior… Un nom qui fait encore et toujours rêver les femmes du monde entier, tant il est synonyme du chic et du raffinement à la française… 

Mais qui se cache derrière celui dont tout le monde a oublié le visage mais dont le nom continuera de briller ad vitam æternam ? Né en 1905 à Granville, en Normandie, Christian Dior grandit à Paris développant une passion pour l’art et l’architecture. Plus conventionnelle, sa mère l’inscrit à l’Ecole des sciences politiques dans l’espoir de le voir embrasser une carrière de diplomate. Mais trois ans plus tard, grâce au soutien de son père, il revient à ses premières amours en ouvrant une galerie d’art et expose des artistes tels Picasso, Cocteau, Dali, Matisse et Braque. À la fermeture de celle-ci, il devient illustrateur de mode puis assistant de création. La maison de couture ouvre en 1946, financée par l’homme d’affaires Marcel Boussac, permettant au créateur de se réaliser pleinement. La mode est alors réinventée, à l’image de la légendaire collection Corolle surnommée New Look permettant à la gente féminine de s’épanouir en tant que telle au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il détonne ensuite en proposant une collection libérant la taille des femmes… Une révolution ! Il disparaît brutalement en 1957, laissant un empire derrière lui, celui de la Maison Dior.

30_montaigne_intro_vzg_01
©Archives Maison Dior

Pour célébrer les 70 ans de la célèbre maison de couture de l’avenue Montaigne, le Musée des Arts Décoratifs de Paris vous invite au pays de la mode, à la découverte des plus belles créations pensées par les directeurs artistiques emblématiques qui se sont succédé à la tête de l’institution. On pousse les portes ?

L’exposition présente une sélection de plus de 300 robes et de centaines de documents et d’accessoires sublimés par la présence d’œuvres d’art ayant inspiré et accompagné Christian Dior tout au long de sa vie ainsi que ses successeurs. 3000m2 de bonheur pour les aficionados de la mode et les amateurs d’art qui ne sauront plus où donner de la tête ! Des créations nées de l’esprit de Dior, d’Yves Saint Laurent, de Marc Bohan, de Gianfranco Ferré, de « l’enfant terrible » John Galliano, de Raf Simons et de Maria Grazia Chiuri… Ces grands noms sont ceux des magiciens de la haute couture ayant dirigé tour à tour les collections et contribué à leurs renommées internationales. Sublimes créations, bijoux, sacs, chapeaux, chaussures, flacons de parfum mais aussi croquis, photographies, lettres, illustrations, manuscrits et documents publicitaires sont exposés, témoins tangibles de l’effervescence artistique régnant depuis toujours au sein de l’incontournable maison de couture.

Florence Müller et Olivier Gabet, commissaires de l’exposition, ont établi le parcours de visite chronologiquement, et nous permettent notamment de découvrir une partie plus méconnue de la vie du grand couturier grâce à une reconstitution de sa galerie d’art ouverte de 1928 à 1931.

Revenant sur sept décennies de génie créatif, la rétrospective « Christian Dior, couturier du rêve » démontre que si la mode ne cesse de se réinventer, l’influence de celui qui considérait chaque femme « comme une princesse » n’a jamais disparu…

Christian Dior, couturier du rêve
Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
https://cultureasy.media/2017/10/09/christian-dior-couturier-du-reve/
INSTAGRAM

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire