Facebook
Twitter
LinkedIn

Demain, samedi 7 octobre, avis aux noctambules, insomniaques, couche-tard et fêtards pour les 15 ans de la Nuit Blanche, organisée cette année autour du thème « Faire œuvre commune ». Partez à la rencontre des différentes cultures, de l’action citoyenne, de l’histoire, de la mémoire et de la création collective !  Alors… prêts à tenir jusqu’à l’aube ?… 

Avec une programmation exigeante mais accessible à tous, artistes en herbe et confirmés vont investir la capitale, du centre de Paris jusqu’au quartier Nord de la Chapelle Pajol, transformant la ville en véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. Pour l’occasion, de nombreux musées et institutions seront gratuits, à l’instar du Grand Palais, du Centre Pompidou, de l’Institut du Monde Arabe, de la Philharmonie de Paris, de la Gaîté lyrique et du Musée de l’Orangerie, pour ne citer qu’eux ! Sous la direction artistique orchestrée de main de maître par l’historienne de l’art Charlotte Laubard, la soirée promet de bien belles surprises culturelles…  Pour y voir plus clair, petit récapitulatif de ce qui vous attend tout au long de cette nuit placée sous le signe du partage et de la découverte…

Deux parcours vous seront proposés, mêlant performances, projections et spectacles vivants issus d’artistes invités (les IN) ou des mairies, musées et galeries parisiennes (les OFF) :

  • Le parcours centre, comprenant l’Hôtel de Ville jusqu’aux berges de Seine jusqu’à la place de la République en passant par les Halles.
  • Le parcours Nord, dans le 18e, s’étendant du quartier de la Chapelle à la gare Rosa Parks (RER ligne E), en passant par la Halle Pajol (premier éco-quartier de Paris 18) et le Centquatre (5 rue curial dans le 19e).

Parmi les activités proposées sur le parcours centre, le collectif Invisible Playground Network animera les berges de Seine de 19h à 7h, à l’aide de grandes lettres en 3D. Pour participer à cette performance unique, téléchargez l’application « Marée des lettres » qui vous permettra d’agencer des lettres géantes dans l’espace public parisien et d’écrire via une carte collaborative. Cette prouesse artistique sera visible depuis le Pont Neuf, le pont au Change et le Quai de l’Horloge. La Canopée du Forum des Halles s’animera quant à elle grâce à 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentalistes des Conservatoires de Paris, dans un spectacle d’Olivier Dubois intitulé « Mille et Une danses ». Extraits mythiques du cinéma et de la chanson vous feront vibrer jusqu’à 3h du matin. Si l’histoire vous passionne, rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec le collectif russe Chto Delat, vous invitant à voyager dans l’histoire des révolutions… À l’église Saint-Merry dans le 4e, le duo Children of the light, concepteur d’atmosphères lumineuses dans le cadre de concerts électro, propose une animation lumineuse habillant l’architecture d’un halo de lumière blanche… Vous entendez la musique ? Ce sont des groupes comme Darkside et Howling qui ont été choisis pour enchanter le lieu… le rendant définitivement et résolument magique…

En route pour le quartier Nord ! Et si on allait danser au grand bal pop du Centquatre ? Les titres sélectionnés par Ruth Ethan ont été soigneusement choisis pour vous faire bouger sur des chansons empreintes d’idéaux, qu’ils soient féministes, pacifistes, politiques ou identitaires. Vous aurez également la chance d’assister au live des groupes Le Grand Pop et Le Bal d’Areski, et de vous donner jusqu’à 2h du matin sur les sons de Stefff Gotkovski et de La Bâronne de Paname, lors de deux DJ sets enflammés ! Au même moment, la Halle Hébert (friche SNCF vouée à la destruction à la fin de l’année) reçoit La Horde qui vous plongera au cœur d’un tournage nocturne… Un étrange ballet d’hommes à la gestuelle saccadée et de monte-charges vont, dans un style hard-dance, performer autour de la « grogne sociale ». Tout un programme ! Impossible de vous résigner à rejoindre les bras de Morphée ? Alors cap sur l’océan de rails séparant le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Éole. L’univers du voyage et des migrations sera illustré par une création sonore et visuelle orchestrée par le collectif MU, d’une beauté à couper le souffle, et ce jusqu’au petit matin !

Au milieu de ce tourbillon d’activités culturelles, n’oubliez quand même pas de recharger les batteries ! Un grand choix de bars et de restaurants seront ouverts toute la nuit, ainsi que de nombreuses stations de métro de la ligne 1 et 12.

Nuit Blanche, affiche

Retrouvez la programmation complète ici !
Nuit Blanche 2017
Paris
Du 7 au 8 octobre 2017, de 19h à 7h

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.