Facebook
Twitter
LinkedIn

Du 11 au 15 octobre prochain, le quartier Abbesses bat son plein ! À l’occasion de la Fête des Vendanges, Montmartre se transforme en festival populaire à ciel ouvert et attend près de 400 000 visiteurs. Pour célébrer sa 84e édition, c’est le Portugal qui est mis à l’honneur ! De belles surprises culinaires et des vins uniques n’attendent que vous pour 5 jours de festivités… en plein cœur du 18e !… 

Depuis 1934, chaque 2e week-end d’octobre, les habitants de la butte célèbrent les vendanges et l’arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre. L’âme de Fernandel et Mistinguett, parrain et marraine de la première édition, plane encore au-dessus de ce quartier typique… Prenez le temps de déambuler dans les rues, d’apprécier cette parenthèse dans le tumulte parisien pour visiter la Halle Saint Pierre, le Bal, et profiter des animations, expositions, concerts, spectacles, dégustations de produits artisanaux et visites guidées !

Au programme des festivités, une soirée de lancement au pied de la magnifique mairie du 18e. À partir de 19h30, juste après le coucher de soleil, en route pour le cosmos, direction la lune et les étoiles aux côtés de Jean-Pierre Luminet, éminent chercheur au CNRS, astrophysicien, écrivain et poète !

Jeudi, le square Louise Michel accueillera à 15h (sur invitation) la grande chorale des enfants qui seront 700 à chanter en cœur sur le thème des lumières. À partir de 20h, direction boulevard de Clichy à la salle de concert Les Trois Baudets pour un concert inédit d’Além Fado.

Vendredi, samedi et dimanche, place à la gastronomie avec le parcours du goût, artisans passionnés et producteurs amoureux des bons produits vous feront découvrir des mets à se damner… Et avec le Portugal à l’honneur, vins de montagne, vihno verde, huile d’olive, fromages et charcuteries du pays se préparent à exalter vos sens… Sans oublier les fameuses pastéïs de nata, qui feraient saliver le moins gourmand d’entre nous !

L’incontournable Ban des Vendanges réunissant les confréries du vin de la France entière se déroulera quant à lui samedi, dès 10h au Clos Montmartre. Les quelques 1500 bouteilles vendues pour l’occasion profiteront aux œuvres sociales du 18e arrondissement. On poursuit avec le fameux grand défilé, qui, depuis les vignes, achèvera son parcours place Jules Joffrin. Un cortège haut en couleur prônant l’amour et la musique sera mené par la troupe portugaise Tuna Academica de Penafiel, parée de costumes traditionnels.

Ce tourbillon prendra fin dimanche, avec la cérémonie des non-demandes en mariage place des Abbesses à 10h30 et se clôturera avec le bal Dalida square Louise Michel, de 17h à 19h, pour un hommage dansant, sous les étoiles exactement…

Vous en voulez encore ? Visite du musée de Montmartre, du Moulin Rouge, atelier gratuit de light painting et visite nocturne de la ferme de la Recyclerie… Cette liste, non exhaustive, n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend…

L’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, résumait cet événement annuel ainsi : « Les valeurs de partage et convivialité, si chères à Paris, trouvent sur la Butte un refuge fraternel où tout le monde est le bienvenu. » On chuchote même que le soleil pourrait pointer le bout de son nez… Alors, on s’y retrouve ?

Fête des Vendanges Montmartre, affiche

Fête des Vendanges de Montmartre

Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2017
75018 Paris

Programmation complète, ici !

en_savoir_plus

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.