Facebook
Twitter
LinkedIn

Un espace dédié à la culture urbaine au sein duquel on peut manger, boire un verre tout en profitant d’une vue jouissive sur la Garonne ? « What else », me direz-vous ! Si la tendance est aux lieux alternatifs, Darwin Ecosystème propose comme cerise sur le gâteau un espace de vie repensé en microcosme écolo, vert, associatif et friendly !… 

Darwin lieu insolite

À l’origine, un terrain acheté par l’État en 1874 sur la rive droite bordelaise pour réunir en un seul lieu les différents services de l’armée, jusqu’alors éparpillés au quatre coins de la ville. Après le départ des troupes en 2005 et la concrétisation du projet Darwin porté par le groupe familial Evolution, l’ancienne friche militaire offre un terrain de jeux de presque 20 000 m2, sur lesquels se répartissent un skate-park géant, une ferme urbaine, un espace jardinage, bricolage, des murs consacrés aux grapheurs, un terrain de bike-polo, de roller-derby, un restaurant, une épicerie bio et un espace de coworking ! La nature a repris ses droits, rendant le lieu encore plus attractif. Ce n’est pas pour rien qu’un peu plus d’un millier de personnes s’y rendent quotidiennement ! On décortique un peu tout ça ?

Tout d’abord, le Hangar : ce local de 2700 mest entièrement dédié aux sports de glisse et tout particulièrement au skate. Géré par l’association la Brigade (plus de 3000 adhérents), vous y trouverez un skatepark couvert conçu à l’aide de matériaux de récupération mais également un atelier de shape de surf. Ici, nulle trace de boissons énergétiques pour sponsoriser l’activité… mais des fruits et boissons bio en libre service pour tous les adhérents. On salue la démarche ! Rame, voile, paddle… Vous préférez les sports aquatiques ? Alors filez à l’ancien chantier naval, implanté sur les rives de la Garonne, et occupé par le club nautique Les Marins de la Lune !

Et parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie (appétit quand tu nous tiens…), le Magasin Général vous accueille à bras ouverts, dans un décor digne des brocanteurs les plus avertis. Ici, la cuisine est savoureuse, le café torréfié selon une méthode artisanale, le burger végétarien, délicieux et accompagné d’une Darwin beer bien fraîche… Vous m’en direz des nouvelles ! Vous préférez les produits de la mer ? Installez-vous les pieds dans le sable au Chantiers de la Garonne, avec pour fond sonore de la musique folk ou électro. Dans une éternelle démarche éco-responsable et un leitmotiv qui bannit le gaspillage, on peut réaliser une bonne action tout en jouant les gros gourmands !

Il serait vraiment dommage de repartir les mains vides… Venez donc faire un tour à l’épicerie pour repartir les bras chargés de produits bio et quasiment tous locaux !

Pour retrouver l’agenda complet des activités, cliquez ici !

Darwin
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

A propos de l’auteur Raphaèle Santamaria

La Rédac'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.