Facebook
Twitter
LinkedIn

Terrain de jeu favori des artistes du monde entier, Montmartre a toujours fasciné, obsédé et inspiré… 

Ses dédales de ruelles pavées pittoresques, sa population bien à elle et son histoire en font un lieu d’exception, un condensé de vie à la parisienne tel que se le représente l’imaginaire collectif. Des filles de joie peuplant les bordels aux danseuses du Moulin Rouge en passant par les écrivains, les photographes et les poètes, Montmartre est une fête et de nombreuses œuvres lui rendent hommage.

Montmartre, vue de nuitTant d’effervescence et de beauté fougueuse se devaient d’être immortalisées sur les écrans de nos salles obscures. Depuis la création du cinéma, Montmartre la belle ne cesse de se dévoiler, sublimée par les cinéastes, français et étrangers. Plus qu’un simple décor, c’est un art de vivre, une atmosphère, un lieu habité par des fantômes légendaires et des figures emblématiques à l’instar de Verlaine, Renoir, Modigliani, Monet, Picasso, Toulouse-Lautrec, les danseuses de cancan Jane Avril et La Goulue et plus récemment Gabin, Piaf et Dalida… Derrière la caméra, on retrouve Julien Duvivier et son film Boulevard, Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Jeunet (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain), Baz Luhrmann (Moulin Rouge), mais aussi Michel Gondry, Jean Renoir et Karim Dridi… L’exposition présente photos, affiches originales, extraits de films, scénarios authentiques, manuscrits, dessins, photos et maquettes pour vous en mettre plein les mirettes ! Au total, ce sont plus de 1000 films qui ont été tournés au sein de celle qui fera battre longtemps encore le cœur des amoureux…

Maintenant, faites silence… Ça tourne !

Montmartre, décor de cinéma, jusqu’au 14 janvier 2018
Musée de Montmartre
12 rue Cortot
75018 PARIS
Infos pratiques ici 🙂

en_savoir_plus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.